LES RECHERCHES DE DESCARTES

 LES RECHERCHES DE DESCARTES

SUR

LA CONNAISSANCE DU MONDE EXTÉRIEUR -

Le problème de l'origine de notre croyance au monde extérieur est un problème psychologique. Il s'agit de la description des opérations mentales et de leurs conditions, par où prend naissance, en vertu de l'effet d'une nécessité psychologique, l'opinion qu'il existe des choses extérieures indépendantes de nous. Un problème du même ordre est encore, par exemple, celui de l'origine de la conscience de la liberté : c'est encore, comme le précédent, un problème psychologique. Tout autre est la question relative à la vérité de la croyance au monde extérieur, et de même la question relative à la présence réelle d'un acte volontaire non déterminé. Des problèmes comme les derniers sont d'ordre non psychologique, mais métaphysique. Ils n'offrent pas ici un intérêt immédiat. La question de l'origine psychologique de la conscience du libre arbitre se comprend, sans que l'on fasse la moindre hypothèse sur l'existence ou la non-existence du libre arbitre. De même on peut aussi rechercher l'origine psychologique de notre croyance au monde extérieur, sans rien affiriner d'avance au sujet de la légitimité ou de l'illégitimité de cette croyance.

Si le problème psychologique de l'origine de la croyance naïve au monde extérieur peut en fait être séparé du jugement métaphysique sur la réalité objective des choses, il n'en a cependant pas toujours

1. Cette étude repose sur des recherches, relatives à la philosophie de la scolastique, de Descartes et de Hobbes, que l'auteur a résumées dans son écrit : Die Umwaltung der Wahrnehmungshypothesen durch die mechanische Methode, avec un appendice Ueber die Grenzen der physiologischen Psychologie, Leipzig, Verlag von Duncker und Humblot, 1895. L'ouvrage en question sera désigné par l'abrévation : Umw.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES ANTÉCÉDENTS

Le tournant linguistique

Qui suis-je